La Serre Pédagogique de Bois de Nèfles

0H6A4391
0H6A4128
0H6A4171

Lieu d'insertion et de transmission autour de la biodiversité

La Serre Pédagogique de Bois de Nèfles est, depuis 2015, un Atelier Chantier d’Insertion permanent. Sur les hauteurs de Saint-Denis, la serre est située au cœur d’un écosystème riche de biodiversité.

La Serre Pédagogique est entretenue par des personnes en insertion professionnelle. Les salariés sont encadrés par un professionnel de l’insertion et de l’aménagement paysager (Encadrant Technique d’Insertion).

Ils sont formés par l’action sur les compétences métiers paysagers, sur les espèces endémiques et sur l’accueil et l’animation auprès du public. Ils (re)gagnent ainsi confiance en eux et en leurs compétences tout en travaillant pour l’avenir des générations futures.

La Serre Pédagogique est un lieu de transmission. Elle accueille des publics scolaires et propose des animations pédagogiques sur-mesure.

Elle est directement accessible depuis la station de téléphérique de Bois de Nèfles.

0H6A4221

Ce vaste jardin d’un hectare est un parcours composé de plusieurs espaces pédagogiques :

  • une serre de production de plantes ornementales,
  • une grande serre d'application,
  • des jardins thématiques (aromatiques, succulentes, endémiques, fruitiers),
  • une pépinière participative.

Un Chantier d'insertion avec un triple impact

Ce projet a pour enjeu majeur de permettre aux habitants et tout autre bénéficiaire de se former sur des gestes simples mais essentiels de jardinage, tout en produisant des plants à haute valeur sociale et écologique.

SOCIAL

La serre pédagogique a pour objectif de redynamiser un public en difficulté et fortement éloigné de l’emploi en développement les compétences techniques et savoir-être nécessaires à leur employabilité tout en assurant une remise à niveau des compétences clé (dispositif Cléa).

ENVIRONNEMENTAL

La méthodologie appliquée vise à acquérir des gestes éco-citoyens, travailler sur les bases de la production Biologique en évitant tout traitement chimique, utiliser des ressources naturelles facilement remplaçables et, dans certains cas, réutiliser des objets de la vie courante.

SOCIÉTAL

La serre a permis de créer sur le bassin Nord un nouveau pôle d’activité par le biais de l’insertion ainsi qu’une zone d’apprentissage et de savoirs, tournée vers le végétal et la transition écologique. Elle devient également un pôle de production participatif pour permettre aux habitants des zones urbaines de développer les plantations.

en 2021

La serre pédagogique en chiffres

20

SALARIÉS EN INSERTION

265

ÉLÈVES ACCUEILLIS

170

PARTICIPANTS AUX JPO

Découvrez la Serre Pédagogique en photos

Avec le soutien de nos partenaires

alie_974_insertion_partenaires_serre