Pour une gestion de proximité des biodéchets par l'insertion

Situé dans un espace du Jardin Partagé de Bras Panon, le compostage partagé, renommé Jardin Créole, est devenu un ACI permanent sous la demande de la ville de Bras-Panon en 2019. Le Jardin est lié à la pépinière pédagogique Bengali pour la production de plants et de compost.

Le chantier a été mis en place dans le but de développer les comportements éco-citoyens et de sensibiliser au développement durable.

C’est aussi une occasion pour les salariés en insertion de partager un moment de convivialité avec les habitants du quartier.

Portrait of an adult woman in her home garden while throwing organic waste in the compost bin - Concept of recycling and sustainability

Des salariés aux missions multiples

Le Jardin Créole permet l’insertion de 12 personnes avec pour objectif de composition de 10% de travailleurs handicapés et 40% de femmes, résidant sur le secteur de Bras-Panon, et qui sont éligibles à un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). Ces salariés sont recrutés selon leur motivation, leur capacité physique et leur engagement.

Leurs missions sont multiples :

  • Accueillir, conseiller et accompagner sur les techniques de production et création d’un jardin.
  • Entretenir régulièrement les sites du Jardin Créole (Ma Pensée) et de Bengali (ancienne maison de l’ONF).
  • Produire le compost à partir de déchets verts et de divers plants maraichers.
  • Planter des plants et légumes maraîchers sur les 2 sites.
  • Commercialiser les plants et le compost.

UNE TRIPLE DIMENSION

Sociale, écologique et pédagogique

Créer du lien social dans les quartiers

La gestion de proximité implique en effet que le détenteur du déchet à éliminer est conscient de sa responsabilité et est prêt à participer à son élimination. C’est donc au cœur des foyers que commence la gestion du déchet, en lien étroit avec tous les acteurs de terrain impliqués dans la filière : personnes relais, référents de sites, guides et maîtres composteurs. Le lien social se crée et grandit entre les ménages impliqués et avec tous ces acteurs à mesure que les opérations se mettent en place et qu’elles fonctionnent.

Contribuer à réduire l'empreinte carbone

La prévention et la gestion de proximité des biodéchets permettent de limiter fortement la collecte et leur traitement centralisé, de limiter les nuisances induites par la chaîne classique. Moins de transport routier, moins de grosses unités de traitement, moins de mise en décharge donc moins de pollution.

Développer les comportements éco-citoyens

Dans le but de développer les comportements éco-citoyens, un module de sensibilisation au développement durable est intégré au programme de formation. D’autre part, le Jardin est également ouvert aux habitants et aux écoliers du secteur, afin de participer au développement des services qui leur sont destinés, tels que la production des légumes et autres plants endémiques.
Hand full with manure to tillage preparing for vegetable planting in backyard.

en savoir plus

Compostage partagé
Collectif & Convivial

Un composteur de quartier est un composteur collectif dans lequel les déchets alimentaires des habitants du quartier sont transformés en compost. Les habitants apportent eux-mêmes leurs biodéchets sur le site prévu à cet effet.
Les composteurs sont excellents pour initier les habitants au tri et à la valorisation de leurs déchets alimentaires.
Le rôle des bénévoles y est essentiel, car ils permettent d'impliquer les habitants dans la gestion de proximité de leurs déchets organiques, ils facilitent la réussite technique des opérations et ils créent du lien social.