Le Jardin Solidaire de Bras Pistolet

Cofinancé par l’Union Européenne

Solidaire et Biologique

Le Jardin Solidaire Bio de Bras Pistolet a été créé en partenariat avec Sainte-Suzanne dans le cadre du plan régional de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté.

Cet Atelier Chantier d’Insertion est destiné à produire des fruits et légumes bio vendus sous forme de paniers solidaires, ou en épicerie solidaire, aux publics précaires. Il a également pour objectif de développer des actions d’animation autour de la thématique du bien-être alimentaire, de la gestion du budget consacré à l’alimentation, de l’éducation alimentaire autour de produits locaux de qualité et bio.

Par le biais des parcelles qui seront mises à disposition, le Jardin Solidaire a pour objectif de fournir aux familles le matériel et les aptitudes pour une autoproduction alimentaire adaptée aux conditions locales. Ce programme garantira aux enfants de grandir avec de meilleures capacités physiques et intellectuelles. En renforçant les capacités des familles et des enfants, il permettra de casser le rythme de la pauvreté.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la Ville de Sainte-Suzanne et permettra d’impliquer directement les habitants du secteur dans le développement des services qui leurs sont destinés.

??

Un jardin aux objectifs multiples

  • Implanter une unité de production de fruits et légumes bio en insertion impliquant directement les populations précaires.
  • Développer l'autonomie alimentaire en les incitant à s'investir dans leur propre production dans le cadre de jardins.
  • Leur permettre l’accès à une nourriture de qualité, conformément aux préconisations de la loi d’orientation agricole
  • Développer une offre d'insertion dans les Hauts destinée à des seniors et des jeunes en grande difficulté.
  • Développer des liens intergénérationnels.
  • Participer à la sensibilisation du public par l’organisation de visites et la mise en place d’ateliers pédagogiques.