RAFT : Reconnaître les Acquis en Formation par le Travail

Dans le cadre du programme européen Erasmus+, partenariats stratégiques dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle, l’ALIE est partenaire du projet «RAFT : Reconnaître les Acquis en Formation par le Travail» dont l’association AGFE basée à Cergy (95) est cheffe de file.

Pendant trente mois, des partenaires français (AGFE et ALIE), belges (AID), slovènes (INUK), autrichiens (Université de Klagenfurt et Chance B), italiens (SCF) et lettons (Zemgales) œuvreront à la transparence et reconnaissance des compétences et des qualifications tout en développant des partenariats à travers l’Europe visant à promouvoir l’apprentissage en milieu de travail sous toutes ses formes et l’inclusion sociale.

Busy male waiter working in coffee shop, writing order in notebo

Le projet RAFT permettra l’élaboration de dispositifs d’évaluation des compétences en situation de formation par le travail en vue d’une reconnaissance desdites compétences tout en préservant le contexte général informel de la formation.

  • Construire un cadre de référence clair, précis et pertinent.
  • Développer un processus d’évaluation cohérent avec le processus de formation.
  • Produire des outils d’observation simples, concrets, objectivés.
  • Réaliser des supports de reporting simples, concrets, individualisables.

Cette nouvelle approche permettra aux personnes faiblement qualifiées de mettre en exergue tous leurs savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être…). Pour ce faire, les professionnels de la formation et de l’insertion seront outillés avec les ressources identifiées dans le cadre du projet RAFT, à savoir, (1) Référentiels d’évaluation dans les secteurs de l’horticulture et de la restauration, (2) Guide sur les méthodes d’évaluation des acquis informels et sur les procédures pour la reconnaissance/validation, (3) Guide qualité des systèmes de reconnaissance.

A minima, il est attendu que 30 formateurs et 80 stagiaires européens testent les outils développés.

Le projet RAFT est soutenu par le programme ERASMUS+

Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros, il contribuera à offrir à plus de 4 millions d’Européens la possibilité d’étudier, de se former, d’acquérir une expérience ou de faire du bénévolat à l’étranger. Le programme Erasmus+ ne se limite pas aux étudiants. Il regroupe sept programmes antérieurs et s’adresse à un large éventail de personnes et d’organisations.

Erasmus+ contribue à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité sociale et de l’inclusion, ainsi qu’aux objectifs du cadre stratégique «Éducation et formation 2020».

Erasmus+ vise également à promouvoir le développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur et à contribuer aux objectifs de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse.

Le programme englobe les thématiques suivantes :

  • Réduire le chômage, en particulier chez les jeunes
  • Promouvoir l’éducation des adultes, notamment dans le domaine des nouvelles compétences et des compétences demandées sur le marché du travail
  • Encourager les jeunes à participer à la vie démocratique en Europe
  • Soutenir l’innovation, la coopération et les réformes
  • Réduire le décrochage scolaire
  • Promouvoir la coopération et la mobilité avec les pays partenaires de l’UE