INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE

DE QUOI S'AGIT-IL ?

L’ALIE intervient depuis 2009 dans le champ de l'insertion par l'activité économique en réalisant des ateliers chantiers d'insertion (ACI).

Objectif d'un ACI :

- Faciliter le retour à l’emploi par un apprentissage en situation professionnelle et un accompagnement social et professionnel individualisé.

- Développer le savoir faire  et le savoir être professionnel attendu par les employeurs directement en situation de travail (Ex: ponctualité, respect des règles d'hygiène et de sécurité, respect des consignes de travail, capacité à travailler en équipe, etc.).

Pour qui?

- Les ACI s’adressent aux personnes bénéficiant d'un agrément du Pôle Emploi et qui peuvent être orientées par les Missions Locales et le Cap Emploi.

 

LES ACI PERMANENTS

Le Jardin de Cocagne de Saint-Bernard

Situé à La Montagne ce chantier d'insertion est dédié à la production de fruits et légumes certifiés biologiques. Cette production est distribuée sous forme de paniers à un réseau d'adhérents consommateurs.

Premier Jardin de Cocagne des territoires ultramarins.

 

Le Jardin de Cocagne à bénéficié du soutien financier de la Caisse d'Epargne Provence Alpes Côte d'Azur en 2018.

 

 

Pour plus d'informations sur le Jardin et ses modalités d'adhésion cliquez sur les liens ci-dessous :

Site internet :

http://saint-bernard.reseaucocagne.asso.fr/

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Jardin-de-Cocagne-de-Saint-Bernard-153994805262753/

 

La Serre Pédagogique de Bois de Nèfles à Saint-Denis

La serre pédagogique de Bois de Nèfles à Saint-Denis propose des activités éducatives sous forme d'ateliers destinées aux publics scolaires.

 

LES ACI TEMPORAIRES

Plus de 100 chantiers ont été réalisés principalement dans le domaine du BTP et de l’aménagement paysager. La rénovation de bâtiments ou l'aménagement d'espaces publics, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, s'inscrivent en amont de dispositifs comme les clauses d'insertion mobilisés par les bailleurs sociaux.

L'ALIE à également réalisé des chantiers d'insertion innovants avec des supports culturels comme la réalisation d'un carrousel en partenariat avec le soutien technique de La Machine (Nantes).

 

L'ACI Véloce à Sainte-Clotilde

Il s'agit d'un chantier d'insertion dans le domaine de la mobilité durable qui consiste à assembler et entretenir des triporteurs à assistance électrique générée par des panneaux photovoltaïques.

Ce chantier d'insertion est issu d'un partenariat avec la start-up réunionnaise WELLO qui a développé localement le véhicule.

Ce projet a été lauréat pour l'Outre Mer de la Fondation La France s'Engage en 2018 (FFE)

Pour plus d'information sur la Fondation La France s'Engage cliquez sur le lien: https://fondationlafrancesengage.org/portfolio/association-locale-dinsertion-par-leconomique-projet-veloce/

Les chantiers BTP

L'ALIE à plus de 80 chantiers d'insertion à son actif dans le domaine du BTP.

L'association intervient principalement dans les domaines suivants : maçonnerie, plomberie, peinture, carrelage, finition intérieure, isolation, aménagement.

 

Les chantiers culturels

En partenariat avec La Machine (Nantes) qui produit et construit des spectacles de rue et La Fabrik à La Réunion, l'ALIE a réalisé un manège artistique en insertion dans le cadre d'un chantier d'une durée de 12 mois.

ACCOMPAGNER

En atelier collectif et en individuel

FORMER

Développer ses compétences et son savoir être

INSERER

Accéder à un emploi ou une formation

EN SAVOIR +

Modalités d’embauche en ACI

Vous devez être orienté vers nous par une structure d'accueil et d'orientation : Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi.

Si vous bénéficiez d'un agrément IAE vous serez ensuite invité à une information collective suivie d'entretien individuels lorsque nous recrutons.

La durée du contrat de travail initial varie de 4 à 6 mois selon les postes et le temps de travail est de 24h/semaine.

Contenu du dispositif

Le chantier école organise la formation en situation de production dans différents métiers : aménagement et entretien des espaces verts, construction ou rénovation de bâtiments, maraîchage biologique, mécanique, etc.  Le temps de formation en situation de travail collectif représente la composante principale d’un chantier école.

L’action repose ainsi sur une coordination rigoureuse entre l’acquisition de gestes et de comportements professionnels, un accompagnement socio-professionnel et des immersions en entreprise, qui sont les 3 composantes obligatoire d’un chantier école.

Rémunération

Le bénéficiaire est rémunéré dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’insertion sur la base du SMIC.

Financement

Etat (DIECCTE), collectivités locales (communes, communautés d’agglomération, Département, Région) et autres financements en fonction des projets (bailleurs sociaux, fondations, PLIE, etc.).